Lecteur audio

';
'; ';
Carte associée

';
';
';
';
Membres Accès Membres
Planet-assos.fr Solutions de communication pour associations
Ensemble Folklorique Mazovia
Le 09/03/2012 à 09h53
Cartes
1
1
Médias:

L'ensemble TRADITIONS à LAUDUN

Un riche week-end de Pentecôte pour l’Ensemble Traditions

Les 22 et 23 mai 2010, la chorale Traditions et le groupe folklorique Mazovia se sont produits dans la région de Nîmes à l’occasion d’un échange culturel inter-associatif. Pour cet événement, l’Ensemble Traditions a été invité par la chorale de l'école de musique de Laudun-L'Ardoise et les chorales Voix-si Voix-la l'Echo-Pin des villes de Montaren et du Pin.

Depuis quelques mois, les chorales du Gard et l’Ensemble Traditions se sont rapprochés dans l’optique d’organiser une rencontre associative guidée par une passion commune pour le chant, la musique et la danse. Le projet a aussi été motivé par la volonté de favoriser le tissage de liens d’amitié entre les membres de nos associations et par l’opportunité de faire découvrir nos régions respectives.

Visionnez les photos du séjour en cliquant ICI

Près de 80 membres de Traditions-Mazovia ont souhaité s’impliquer dans cette aventure et ont fait route en direction de la Provence. Deux bus ont été affrétés pour ce déplacement de 350 kilomètres, trajet comme toujours festif, animé par les musiciens de notre Ensemble. Le soleil était lui aussi de la fête, nous offrant quelques 32 degrés à notre arrivée dans la ville de LAUDUN.

Un spectacle éclectique et haut en couleurs aux jardins Planchon de la ville de Laudun-L'Ardoise

Un cadre pour le moins époustouflant nous attendait dès notre arrivée avec la découverte des jardins suspendus « Planchon ». La ville de Laudun était autrefois ceinturée de remparts que l'on devine encore dans ce jardin suspendu et qui laisse apparaitre de nombreux passages sous-terrain, des caves, escaliers, portes et puits. Le lieu surplombe aussi la vallée de la Tave et le vaste domaine viticole des Côtes du Rhône. Les jardins Planchon sont devenus un centre de ressources et de rencontres pour tous les artistes et créateurs du Gard Rhodanien et des pays voisins, mais aussi un lieu d'échanges et de partenariats européens.
Et c’est dans ce magnifique paysage que la chorale Traditions et le groupe de folklore Mazovia ont eu l’opportunité de se produire devant le public local mais aussi espagnol, une délégation de la ville de Carmona (Andalousie) ayant elle aussi été invitée pour la signature d'un projet de jumelage.

Le spectacle offert a été pour le moins éclectique, mêlant aux chants et danses de Pologne, des chants Gospel et de variété nationale comme internationale. Il était aussi l’opportunité pour tous les membres de découvrir des rythmes et mélodies venues d’ailleurs et de s’enrichir de cette diversité culturelle.

Le fabuleux destin d’une danseuse devenue en une représentation la mascotte d’un groupe et l’idole des futures générations de danseurs.

Ce spectacle a aussi été l’occasion pour l’une de nos danseuses (elle se reconnaitra) de s’illustrer en exécutant avec une grâce (presque) infaillible, des prouesses acrobatiques qui ont fait sensation. Il est vrai que d’autres danseurs ont tenté de l’imiter en y mettant tout autant de conviction, mais le talent est inné et elle seule a su nous époustoufler par sa brillante prestation, que dis-je, ses brillantes prestations réitérées avec la même force et surtout la même rage. Nous tenions à lui adresser cette petite dédicace qu’elle mérite amplement pour tous ses efforts qui lui ont valu de devenir la mascotte du groupe Mazovia. Nous la remercions surtout pour avoir su rester simple, pour nous avoir fait partager de grands moments de bonheur et d’avoir contribué à donner un élan à la soirée qui s’annonçait festive.

Une soirée placée sous le signe de la convivialité.

Le soir venu, tous les membres des associations présentes ont eu l’opportunité de se réunir autour d’un repas champêtre organisé dans ces mêmes jardins suspendus de Laudun-L’ardoise. Une soirée placée sous le signe de la convivialité ou chacun a pu découvrir les spécialités locales préparées par nos hôtes. Les polonais de Bourgogne n’étaient pas en reste en offrant des verres de l’amitié humidifiés des breuvages traditionnels des pays de l’Est.
La soirée a aussi et surtout réuni les participants autour de la musique et de la danse, françaises, polonaises comme espagnoles. Tous ont pu s’essayer à la Valse, à la Polka, au Flamenco, au Fandango ou à la Muiñeira... Un grand moment de bonheur qu’ont partagé les convives jusque tard dans la nuit, avant de se rendre dans leur famille d’accueil ou à l’hôtel.

Un dimanche presque reposant

Le dimanche a notamment été marqué par une messe donnée en l’église de LAUDUN avec la participation de la délégation espagnole de Carmona, accueillie sur le parvis de l'église par le groupe folklorique d'Orange: « les Enfants d'Arausio ». Après la messe de Pentecôte, c'est en cortège jusqu'au Jardin Planchon que les participants se sont rendus, précédés du groupe folklorique, pour la signature officielle du jumelage et l'échange de cadeaux entre les deux délégations. Les chorales du Gard Rhodanien et l’Ensemble Traditions ont eu l’opportunité de se réunir de nouveau autour d’un repas. Une paella gargantuesque a ravi les appétits avant que la salle ne s’embrase de nouveau, entrainée par la fougue de notre BriBri nationale. Nous tenions à remercier chaleureusement nos amis de LAUDUN pour le magnifique Week-end que nous avons eu la chance de partager avec eux, pour leur accueil et leur convivialité. Nous attendons vivement votre venue dans notre région, en novembre prochain, que nous puissions partager ces mêmes moments de joie autour de la musique, du chant et de la danse

Valid XHTML 1.0 Strict © Ensemble Folklorique Mazovia 2012-2016, Tous droits réservés | Plan du site | Mentions Légales | Un site Planet-assos.fr
Site optimisé pour le moteur de rendu GECKO | Imprimeurs Brochure