Lecteur audio

';
'; ';
Carte associée

';
';
';
';
Membres Accès Membres
Planet-assos.fr Solutions de communication pour associations
Ensemble Folklorique Mazovia
Le 09/03/2012 à 21h32
Sons
5
1
12
Médias:

Le Krakowiak

Le Krakowiak est une danse polonaise de la Voïvodie de Małopolska et de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne. En français, cette danse est appelée Cracovienne.

Description du Krakowiak :

Le Krakowiak est une danse rassemblant plusieurs couples sur scènes, le danseur masculin indiquant à sa partenaire les chants et les pas à suivre en frappant son talon sur le sol. Sa chorégraphie subtile est une succession de cercles qui se font et se défont pour donner les lignes d’un carré (le "kwadrat"), des diagonales et des étoiles. Les trois pas les plus caractéristiques sont le « galop », le hołubiec (saut sur une jambe, frappée par le talon du pied de l’autre jambe) et le Krzesany (pas chassés). Cette danse endiablée est extrêmement cardiaque pour les danseurs et invite le public à applaudir sur le rythme de la musique.

Les costumes du Krakowiak :

Le strój krakowski est le costume le plus connu des costumes des différentes régions de Pologne et symbolise les danses folkloriques polonaises à l'étranger.
Les femmes portent des chemises blanches à larges manches avec des cols ornés de dentelle, des gilets de sequins colorés et richement brodés, des chapelets de perles de corail, des jupes fleuries à motifs audacieux - partiellement couvertes par un tablier blanc en dentelle - et des couronnes de fleurs avec de multi-rubans de couleur dans leurs cheveux tressés. Leurs bottes ont des talons en métal pour souligner chaque saut.
Les hommes portent de longs et sombres manteaux brodés qui couvrent leurs chemises blanches et des pantalons rayés rouges et blancs. Leurs accessoires comprennent notamment une ceinture avec des guirlandes de plaques de métal ainsi qu'un chapeau carré, garni de plumes de paons.

Musique du Krakowiak:

Le Krakowiak est une danse rapide en mesure binaire. Il utilise un motif syncopé caractéristique de court-long-court qui permet de reconnaître la forme de danse dès les premiers airs de musique.
Valid XHTML 1.0 Strict © Ensemble Folklorique Mazovia 2012-2016, Tous droits réservés | Plan du site | Mentions Légales | Un site Planet-assos.fr
Site optimisé pour le moteur de rendu GECKO | Imprimeurs Brochure