Lecteur audio

';
'; ';
Carte associée

';
';
';
';
Membres Accès Membres
Planet-assos.fr Solutions de communication pour associations
Ensemble Folklorique Mazovia
Le 10/03/2012 à 17h35

Histoire de la ville de Saint-Vallier

La naissance de Saint-Vallier remonterait à l’époque romaine, les écrits d’alors mentionnant l’existence d’un rassemblement de gaulois en ce lieu. Sur la route des conquêtes de la Gaule par Jules César, les armées romaines venant de Lugdunum (Lyon) et se rendant à Bibracte (près d’Autun), firent halte dans cette contrée. Le général romain dirigeant les troupes, VALERIUS, donna son nom au lieu d’implantation du campement. Plus tard, la conversion au christianisme de ce nom donna SANTUS-VALERIUS.

On trouve trace du nom SANTUS-VALERIUS comme paroisse à partir du XIème siècle, le village ne comptant alors que 500 habitants. La paroisse faisait alors partie du baillage de Montcenis jusqu’en 1477, date à laquelle elle fut rattachée au baillage de Charolles. A la révolution, le village pris le nom de Saint-Vallier en Charollais avant de retrouver son nom originel en 1795. A cette époque, l’exploitation houillère fit jour et pris rapidement de l’expansion. La ville qui comptait 1050 habitants en 1770, recensait plus de 5000 habitants au milieu du 19ème siècle.

Après la première guerre mondiale, la main d’œuvre locale faisait défaut. La Compagnie des Mines de Houille de Blanzy décida de faire massivement appel à des travailleurs polonais, pour lesquels elle décida de construire des cités pour les loger. La cité des Gautherets fut édifiée de 1921 à 1927, en périphérie du bourg de Saint-Vallier. D’autres quartiers destinés à accueillir les émigrés polonais furent construits dans le bassin minier à savoir les cités de La Saule, Le Bois du Verne, Le Magny, Les Baudras-Essarts. Le quartier des Gautherets rassemble alors la plus importante communauté polonaise du bassin minier. Au recensement de 1926, on dénombrait 2338 habitants dans le quartier des Gautherets, les mineurs polonais étant principalement affectés aux puits d’extraction de Saint-Amédée et de Darcy

Avec la fermeture et la destruction des puits d’extraction de houille dans les années 1990, une page importante de l’histoire de Saint-Vallier s'est tournée. La reconversion de l’activité économique, délicate dans la plupart des régions minières, a été facilitée à Saint-Vallier grâce à la présence d’un tissu industriel et commercial important. La commune rassemble sur son territoire les sièges sociaux d’entreprises réputées telles que TEREX PPM (grues mobiles – levage), GERBE (collants, chaussettes et bas) METALLIANCE (Constructeur d’équipements pour infrastructures de transport) et CMC SAUDIN (Mécanique générale).

Valid XHTML 1.0 Strict © Ensemble Folklorique Mazovia 2012-2016, Tous droits réservés | Plan du site | Mentions Légales | Un site Planet-assos.fr
Site optimisé pour le moteur de rendu GECKO | Imprimeurs Brochure