Lecteur audio

';
'; ';
Carte associée

';
';
';
';
Membres Accès Membres
Planet-assos.fr Solutions de communication pour associations
Ensemble Folklorique Mazovia
Le 09/03/2012 à 21h29
Sons
4
21
Médias:

L'Oberek

L’Oberek, également connu sous le nom Obertas (commun au 19ème siècle), est la plus vive, la plus spectaculaire et acrobatique des 5 danses nationales polonaises. Oberek est le nom dérivé du verbe « się obracac » signifiant « tourner ». La rotation est en effet le principal mouvement de cette danse du centre de la Pologne, rotations que les danseurs effectuent tant les pieds maintenus au sol que dans les airs…

Description de l'Oberek :

L’Oberek est dansé par des couples qui, placés sur un cercle, tournent sur eux-mêmes tout en mettant en mouvement le cercle principal. Les danseurs, suivre la direction dite «słońce pod » (sens anti-horaire). L’attrait de cette danse réside notamment dans son tempo très rapide, la régularité des virages exécutés par les danseurs et de la simultanéité de leurs changements de direction.

Les costumes de l'Oberek :

Le costume de choix pour l’Oberek est le costume à rayures colorées de la région de Lowicz. Les femmes portent des jupes de laine en tissu rayé, tissé de couleurs vives, venant couvrir les multiples épaisseurs de jupons blancs en dentelle. Par-dessus leurs chemises blanches, elles arborent des gilets serrés brodés de fleurs. Elles portent en outre des foulards lumineux enveloppant leurs cheveux tressés. Les hommes portent des pantalons fabriqués à partir de ce même tissu rayé, de hautes bottes noires ou rouges et de longues vestes sombres. Les costumes sont très riches en couleurs et ornements.

Valid XHTML 1.0 Strict © Ensemble Folklorique Mazovia 2012-2016, Tous droits réservés | Plan du site | Mentions Légales | Un site Planet-assos.fr
Site optimisé pour le moteur de rendu GECKO | Imprimeurs Brochure