Le 13/03/2012 à 07h57 Wielkopolska - la Grande PologneVaste région boisée et lacustre, à l’ouest de la Mazovie, le berceau historique de la Pologne doit son intérêt touristique à un riche patrimoine architectural. La route des Piast, qui tient son nom de la première dynastie royale polonaise, permet de découvrir les sources de la polonité, et les débuts du christianisme polonais.
Cette région est le berceau historique de l'état polonais. C'est ici en 1025, dans sa ville de Gniezno, que fut couronné Boleslas le Vaillant (Chrobry) - roi de Pologne. Depuis 966, date à laquelle la Pologne accepta le christianisme, Wielkopolska se lia à la culture occidentale et latine. Les plans des villes, les monuments, l'architecture nous le rappellent. Les fleurons de cette culture millénaire sont entourés de vastes complexes forestiers, des lacs, de chemins campagnards menant vers des villages prospères. Une nature accueillante qui ajoute ses attractions à celles de la culture humaine, et se prête à merveille à une des activités fort prisée des Polonais depuis des siècles : l'équitation et l'élevage de chevaux de race Comptant 600.000 habitants, Poznan est la capitale de la région. C'est une des villes les plus dynamiques de la Pologne et un centre de commerce important. La visite de Poznan commence par l'île d'Ostrow Tumski, la partie la plus ancienne, où se dresse la cathédrale royale, elle-même construite sur le site d'un château du Duc Mieszko I- premier roi de la Pologne. La ville vit aussi au rythme des foires. Pratiquement pendant toute l'année arrivent ici les exposants et les visiteurs commerciaux.
En sillonnant la campagne, il est bon de se rappeler, que les magnifiques palais et châteaux construits par les nobles familles, ces riches cathédrales et églises en pierre, constituent une partie importante de la culture de la région. Un autre aspect de l'héritage historique se découvre dans certains villages, ou bien dans des musées en plein air, montrant l'architecture paysanne et campagnarde, entièrement en bois.
|